samedi 12 décembre 2015

NatalisNatalis chapitre 1

Natalis
Chapitre 1

A l'âge de sept ans, suppliait ma mère de m'envoyer  à l'école. Au lit, je lui demandais tous les soirs pourquoi je n'avais pas de nom,ni de père et pourquoi nous ne fêtions pas Noël ?
D'un ton lamenté, elle me répondait :"Tu es pauvre."
 "Mais maman..." rétorquai-je 
Et enlacée dans ses bras, je m'endormis.
A mon réveil, je ne la trouvais plus. Où avait-elle bien pu aller puisqu'elle ne travaille pas ? Quotidiennement, elle se rend chez le boulanger pour m'apporter du pain moisi au souper. Je n'étais pas comme les autres qui prenaientt le petit-déjeûner, le déjeuner, le dîner et le souper. Sans me brosser, je sortis dans la rue à la recherche de quoi à manger. A mi-chemin, Paul revenant de l'école me donna quelques pièces de monnaie et me demanda :"Pourquoi tu es toute couverte de haillons ?" D'un air attristé, je lui réponds :" je ne suis pas toi." Après ces mots,je m'enfuis.
A chaque fois que je reçevais une pièce ,je la mettais dans une tirelire en bois que j'avais fabriquée.
La nuit venait déjà de tomber,  je devais rentrer chez moi! En arrivant,une soupe bien chaude m'attendait. Ma mère, déjà au lit commençait à me parler des réalités de la vie.
Le lendemain, je rencontrai à nouveau Paul.  Il m'offrit un cahier, un stylo ,un livre du CP1 et quelques pièces. 
Je lui demandai ce que j'allais en faire puisque je ne savais ni lire , ni écrire.Il me regarda en souriant et me dit :"Je vais t'apprendre". Et là, avec un sourire gêné, je hôchai de la tête et acceptait.  En un jour,j'avais appris toutes les couleurs et même à former les petites lettres. Déterminée et curieuse, chaque soir je répètais les couleurs et formais des lettres.
Un vingt-quatre décembre, je fis à ma mère la surprise de lui lire une histoire. Toute émue, elle me serra très fort dans ses bras.
"Dieu est bon, il sera toujours prêt de toi pour t'aider à accomplir tes rêves ;fais-lui confiance et il agira" me murmura-t-elle à l'oreille
Dans la nuit du vingt-cinq décembre, couchée, je réfléchissais à un prénom. Je ne cessais de me répéter qu'il fallait que j'aille à l'école, et pour cela il me fallait un prénom. Du moins, c'est que m'avait fait comprendre Jude, le directeur d'un établissement scolaire de la zone. 
Un jour, en passant devant une Eglise catholique, j'entendis un prêtre prêcher. Il expliquait que  le terme Noël venait du latin natalis natal d'où dans natalis dies :"jour de naissance du Seigneur"
Et là, remplie de joie,je dis à ma mère que désormais j'allais m'appeler Natalis. Étonnée, elle me demanda d'où venait ce prénom et là je me mis à lui raconter ma petite aventure.

Ce prénom, porteur d'espoir était-il une bénédiction ou malédiction ? 
                                     A suivre...

5 commentaires:

  1. La suite c'est pour bientôt Kensou Jean ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. L'espoir seul donne un but, une raison d''avancer, donc je dirais que oui, ce prénom est plus qu'une bénédiction, c'est une rédemption. J''attends avec impatience la suite

    RépondreSupprimer